La Ronde Brivadoise
Posted on mai 30th, 2007 by Marc. Filed in Uncategorized, messages.No comments yet. Be the first to comment!
Vendredi matin. On avait prévu de partir à 9h00. 9h15 arrivent Ludo et Max,
mes fidèles allcoliques du Tim Breizh.
Ludo est fin prêt comme d’hab, c’est-à-dire licence non encore partie,
roulement AV HS et pneu AR à plat.
Ma moto attendait sur la remorque, mais finalement pendant que Ludo part
acheter des roulements et une chambre à air, on a réussi à bourrer les 3
bécanes et le matos dans le Sprinter du plaquiste, malgré les étagères sur
le coté qui nous bouffent toute la place. Tant mieux ça nous évitera de
crever une roue sur la remorque
Bon l’avantage du vieux Sprinter c’est qu’on a gardé tous nos points. Sur
l’autoroute, dans le sec ou sous la pluie c’est pareil c ‘est du 100 à fond
de 5. Sauf dans les montées D’auvergne où ça dépassait pas les 70.
Bref arrivée à Brioude vers 18h00. Contrôle administratif super rapide ainsi
que le CT (aprés avoir changé les roulements sur la Katé de Ludo et regonflé
son pneu). Le temps de boire quelques bolées et on va manger. On a
sympathisé avec une autre équipe voisine, et Erick ,récent possesseur d’une
WRF 250 nous explique sa technique du “Tout à l’embrayage”, technique de la
relance plus connue sous le nom de “Whiiiiiii iiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiii
iiiiiiii”. Bien entendu nous avons certaines divergences, moi-même ne
relançant jamais à l’embrayage. On rigole bien, aprés quelques verres on est
tous champion du monde. on part à la recherche du gite à minuit et demi avec
de vagues indications, finalement on le trouve rapidement et là hop, une
claque sur les couilles et au lit.
Déouane (Jour 1 en Français) :
Il fait beau et chaud, on part récupérer les temps en tong et T-shirt. Pan
qu’elle fait la machoire en tombant par terre, 8h00 de moto au pointage ! En
gros 4 CH de 2h chacun.
CH1 : Assez roulant dans l’ensemble. De la poussière quand on se suit de
trop prés. La SP1, une spéciale tordue trés technique sur un monotrace tout
en dévers, avec passage dans ruisseau, montée et tout ce qui va bien comme
j’aime. Par contre j’ai des potes qui sont restés un peu bloqués derrière
des pilotes (N’est-ce pas Yo ?). A chque sortie de spéciale ya un écran plus
un speaker qui nous annonce nos temps, génial. On est tous les 2 (l’équipe
Breizh) dans les 10 secondes, rien n’est joué ah oui, le Ludo ayant
crevé dés le début, il est reparti mettre enfin un bib et nous rejoindra au
CH. Ca commence bien pour le classement équipe.
Tous les CH sont à Brioude, ça c’est génial. Pas de problème d’assistance.
Arrivée avec 45 mn d’avance, on a même le temps d’aller se prendre un demi
et un sandwich à la buvette.
CH2 ressemblant au CH1, avec une spéciale un peu plus rapide, où mes jeunes
collègues me reprennent quelques secondes
CH3 plus grassouillet, faut dire qu’il a plu. Il paraît qu’il y avait même
un bourbier, bon, nous en Bretagne on appelle ça une flaque.
Super joli avec plus de relief, et des sentiers plus étroits. Temps moins
larges, un quart d’heure d’avance environ. Une spéciale avec des saut et des
devers IN-CON-DUI-SI-BLE tellement c’est gras et la terre est dure. Je ne
saute rien et zizague de gauche à droite pour chercher l’adhérence sur
l’herbe. Je rattrappe Ludo qui peine à monter une grosse marche glissante,
et comme lui je m’y reprend à 2 fois. Cette spéciale sera d’ailleurs
neutralisée le soir par souci d’équité, certains l’ayant fait sur le sec et
d’autres sur le gras. Dommage car on avait pas trop mal gazé et on chute au
classement aprés
6 spéciales en tout à la fin de la journée, 4 différentes dont 2 qu’on fera
2 fois.
Pas de grosses difficultés. On fait le filtre, le plein et un peu de graisse
sur la chaine qu’on retend, on remet les motos au parc et on file enquêter à
la buvette voir les temps de spéciale. On est dans les 80 environ, pas
terrible.
Là grosse marrade lorsqu’on apprend qu’Erick est resté coincé au fond des
bois, embrayage rincé ! )
Il es dépité et veut rentrer sa moto dans le camion. Je le convainc d’aller
au Casto voisin acheter quelques rondelles.
Pendant ce temps on couche la brêle et on demonte le carter d’embrayage.
Effectivement il a bien fondu. On intervertit les disques garnis, on rajoute
2 rondelles sur les vis qui poussent les ressorts, on retend la garde en
haut et en bas, et sous ses yeux zébahis vlà un embrayage qui remarche. il
reprendra le départ le lendemain, l’embrayage tiendra 4 h mais rendra
définitivement l’âme au CH3. On est pas magiciens non plus.
Nico, son collègue, a des problème avec sa 400 KT. Elle marche au ralenti,
mais ratatouille dés qu’il accélère. Ca fait 3 fois qu’il dépose le carbu
et commence à déprimer. au vu des symptômes, je lui conseille de vérifier la
membrane de la pompe de reprise, j’avais déjà eu la même chose sur le 400
YAM. il est sceptique, car pour lui la pompe de reprise ne sert qu’en bas
regime, mais s’execute quand même. Bien lui en prend, la membrane est pleine
de merdasse, un coupde chiffon et hop une moto neuve. Elle marchera impec le
restant de la course.
Un petit barbecue convivial ensemble pour finir la soirée. Bon je précise la
convivialité ça commence à un litre par personne.
Un dernier coup de rouge et hop au lit il est déjà 1h .
Détou (Jour 2) :
On roule moins aujourd’hui, le dernier CH ne fait q’une demi heure consitant
à faire la spéciale de Brioude. Par contre le reste idem et départ 1/2 h
plus tot, soit 9h31 pour nous au lieu de 10h01 hier. 8h00 le reveil, petit
dej constitué de tartines de Nurofen trempé dans un bol d’Eferalgan. 5
spéciales aujourd’hui.
Le parcours est (pour moi) plus intéréssant, c’est un peu plus gras, ça
glisse mais pas de trop, juste de quoi pas avoir de poussière. Le CH3
comportera désormais des parties plus sévères, à savoir 2 ou 3 montées
glissantes mais toujours rien d’infranchissable.
La spéciale glissante d’hier est trés roulable, avec des grosses marches à
sauter. C’est dans celle-là que je ferais mon meilleur chrono par rapport à
mes collègues.
Au final Ludo Max et moi finnissons 51, 184 et 71 au scratch général sur les
2 jours, on est plutôt contents.
L’équipe est dans les choux à cause de l’abandon de Ludo le J1, dommage, le
J2 on est classé 11ème. Bonne surprise.
Conclusion :
Un bel enduro, beaucoup de spéciales différentes, une organisation au top,
une logistique super pratique (tout à Brioude).
Accessible à tout le monde, yen a aussi pour les pilotes plus expérimentés
qui peuvent rouler vite ou en équipe.
Des temps assez larges, ce qui fait qu’on est pas trop fatigué, et qui
permet de vérifier la mécanique à tous les CH.
Des sentiers rapides, du relief, des chemins de montagne, des petits
monoitraces sympas sous les sapins….
De bon moments conviviaux en perspective.
A conseiller à tous ceux qui veulent faire un bon coup de moto entre potes
ou tout seuls.
Le classement par équipe amène vraiment un challenge plus intéressant que le
simple classement individuel. Des pilotes moyens comme nous peuvent si
l’équipe est homogène être pas trop mal classés.
Rendez vous en 2008 si l’épreuve est reconduite….
Serge C.